English

Comité directeur des 8R

Ernie Ingles (président)
William Curran
Kathleen De Long
Jennifer de Peuter
Chuck Humphrey
Gerry Meek
Dr. Marianne Sorensen
Dr. Alvin Schrader
Allison Sivak

Les autres membres du comité directeur, étude sur le secteur patrimonial
Bryan Corbett
Ed Krahn

BIOGRAPHIES

Ernie Ingles est actuellement vice-président (Learning Services) à la University of Alberta; il a été bibliothécaire en chef et directeur des bibliothèques depuis 1990. À ce titre, il a été reconnu pour ses initiatives de planification stratégique, sa planification de la technologie, la création du consortium NEOS, le développement du Health Knowledge Network dans toute la province et ses autres innovations. M. Ingles a occupé plusieurs postes de responsabilité sur des conseils d'administration dont la présidence de la Canadian Library Association, la Bibliographic Society of Canada, le Council of Prairie and Pacific University Libraries, et la Saskatchewan Library Association; il a également siégé sur et présidé plusieurs autres conseils d'administration comme l'OCLC Research Libraries Advisory Board, la Canadian Association of College and University Libraries, la Canadian Association of Research Libraries, le Centre canadien des publications du gouvernement, le Book and Periodical Development Council, la Bibliothèque nationale du Canada, le Conseil national de recherche Canada et l'Institut canadien de l'information scientifique et technique. Il a été fréquemment publié et a fait une contribution majeure à la collectivité des bibliothèques du Canada en fondant le Northern Exposure to Leadership Institute. Il a été récipiendaire de nombreux prix; en 2003, il a reçu la Médaille du jubilé de la reine en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux bibliothèques et, en 2001, il a été élu membre de la Société royale du Canada.

William Curran est directeur des bibliothèques à l'Université Concordia. Il détient un BA du Collège Loyola, une maîtrise en bibliothéconomie de McGill et une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa. Avant d'occuper ce poste à Concordia en 1998, il a travaillé à McGill comme bibliothécaire en chef invité, comme chargé de cours à leur School of Library and Information Studies, dans les Branch Services and Public Relations, dans les Readers' Services, et comme chef de la Howard Ross Management Library. Il a également occupé le poste de bibliothécaire de l'Université Bishop, où il a été impliqué dans l'agrandissement de l'édifice de la bibliothèque et dans la mise en œuvre du système automatisé GEAC. En 1994-95, il était président de L'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de documentation (ASTED). Il représente l'Association des bibliothèques de recherche du Canada.

Kathleen De Long a travaillé à titre de directrice associée, Ressources humaines et financière à la University of Alberta depuis 1997. Elle détient une MBSI de même qu'une maîtrise en administration publique. Elle est membre de l'American Library Association Ad Hoc Task Force sur les questions de recrutement et de rétention et siège sur de nombreux comités universitaires et de bibliothèques. Ces responsabilités actuelles comprennent l'administration des ressources humaines et financières du réseau de bibliothèques de la University of Alberta.

Jennifer de Peuter détient une maîtrise en sociologie avec spécialisation en méthodes qualitatives et études culturelles. Elle occupe aujourd'hui un poste de consultante autonome de recherche en sciences sociales avec Tandem Social Research Consulting. Jennifer se spécialise dans l'élaboration d'entrevues approfondies et de calendriers de groupes de consultation, ainsi que dans l'administration de projets, la gestion de bases de données, l'analyse de données et de graphiques ainsi que la rédaction et l'édition de rapports.

Chuck Humphrey a occupé le poste de Data Library Coordinator à la bibliothèque de la University of Alberta depuis 1992. Il a joué un rôle important dans l'organisation d'une fédération des membres de l'Inter-University Consortium for Political and Social Research, de 1991 à 1995 et il a été président de l'Association internationale des Services et technologies d'information pour les sciences sociales. Il a fait partie du panel sur les systèmes d'information de données du Programme canadien des changements à l'échelle du globe de 1990 à 1996. Il est un membre fondateur de l'Association canadienne des utilisateurs de données publiques et il a été un des principaux promoteurs de l'Initiative de démocratisation des données (IDD). En 2000, il a gagné le Prix ABRC/CARL pour services distingués dans le domaine de la bibliothéconomie de recherche. Il est actuellement membre du groupe de travail sur la Consultation des données d'archives nationales et il siège au comité consultatif externe de l'IDD de Statistiques Canada.

Gerry Meek est directeur de la Calgary Public Library, et représentant du Council of Administrators of Large Urban Public Libraries. Avant cette nomination à Calgary en 1991, il a occupé le poste de président directeur général de la Thunder Bay Public Library. Il a gagné de nombreux prix pour ses services de bibliothèque novateurs. Très actif professionnellement, il a occupé les postes de président de la Ontario Library Association, membre du Conseil de direction de la Canadian Library Association, président du Conseil des administrateurs des Large Urban Public Libraries, président de la Alberta Library, et président du Alberta Public Library Directors Council. Il est souvent invité comme conférencier aux conférences et ateliers dans le domaine de la bibliothéconomie.

Dr Alvin M. Schrader, détient un doctorat en bibliothéconomie et science de l'information de la University of Indiana; il est professeur et ancien directeur de la School of Library and Information Studies de la University of Alberta. Il a dirigé l'école pendant deux revues majeures qui ont maintenu le statut de la MBSI de l'U of A comme diplôme d'accréditation internationale et ont fait reconnaître le programme d'études supérieures de très haute qualité de l'école, au sein de l'université. Il a supervisé la poursuite du renouvellement du corps enseignant de l'école. Le Dr Schrader a été particulièrement actif dans les relations de l'école avec la profession, comme conseiller et ensuite président de la Library Association of Alberta, membre du LAA Intellectual Freedom Committee, membre du Conseil de direction de la Canadian Library Association, président du CLA's Intellectual Freedom Advisory Committee, et représentant canadien au comité du Freedom of Access to Information and Freedom of Expression de la Fédération internationale des associations de bibliothèques et des bibliothécaires. Il est un spécialiste de recherche dans les domaines de l'identité disciplinaire pour les études en bibliothéconomie et information, ce qui inclue les contextes et influences de l'enseignement. Le Dr Schrader est également expert dans le domaine de l'évaluation, tout dernièrement comme consultant auprès du Programme national de statistiques bibliothéconomiques de base de la Bibliothèque nationale du Canada, qui a eu pour résultat la publication des rapports d'étude de 1996 et de 1999.

Dr. Marianne Sorensen détient un doctorat en sociologie, avec spécialisation dans le marché de la main-d'œuvre et l'éducation dans ce domaine. Elle a écrit de nombreux rapports sur les bibliothèques et sur les sujets associés au marché de la main-d'œuvre et à l'université; elle a mis au point des plans et des questionnaires de recherche, un cours sur la sélection et le recrutement et elle est actuellement employée comme consultante autonome dans le domaine de la recherche en sciences sociales auprès de Tandem Social Research Consulting. La Dr Sorensen a été chercheure principale de trois projets d'étude commandités par le Edmonton Public Library System et conçus pour étudier l'utilisation publique et les évaluations de système. Elle a été également coauteure d'une trousse d'enseignement à distance sur le recrutement et la sélection et elle a travaillé à une initiative de collaboration entre Alberta Learning et les universités et collèges de la province sur le degré de satisfaction des étudiants et sur les expériences des diplômés sur le marché du travail.

Allison Sivak a obtenu sa MBSI en 2003, et travaille aujourd'hui pour les bibliothèques de la University of Alberta. Elle détient une vaste expérience dans l'administration du secteur patrimonial et possède un diplôme de premier cycle en rédaction.

Bryan Corbett est archiviste universitaire aux archives de la University of Alberta. Bryan a obtenu son baccalauréat ès arts (avec mention) et possède une maîtrise ès arts en histoire de la University of Saskatchewan et de l'Université Carleton respectivement. Bryan est un archiviste accrédité (AA) et un professionnel des services agréés. En 1997, Bryan a été nommé coordonnateur du Freedom of Information and Protection of Privacy (FOIPP) et archiviste de l'université de la University of Alberta. Bryan est membre fondateur de l'Association canadienne des archivistes (ACA) et de l'Archives Society of Alberta (ASA). Il a été impliqué à différents niveaux dans l'élaboration des lignes directrices de l'enseignement du deuxième cycle universitaire et de l'enseignement permanent pour les programmes d'étude en archivistique au Canada et aux États-Unis. Il est toujours impliqué dans l'American Schools of Library, Information Sciences and Archival Studies. L'Edmonton Chapter of ARMA International l'a honoré avec le Distinguished Achievement Award (1992), son Chapter Member of the Year Award (1993) et son President's Award (1996).

Ed Krahn a été conseiller du Yukon's Museums depuis 1984, fournissant un soutien technique et financier aux musées du Yukon et à l'organisation mère, la Yukon Historical and Museums Association. Il est également gestionnaire de la Museums Unit of the Cultural Services Branch du Yukon Department of Tourism. Ed a également travaillé au développement d'un programme de soutien des Yukon First Nations Cultural/Heritage Centres. Il a siégé pendant deux ans au conseil de l'AMC. Dans le passé, il a présidé des groupes d'intérêts spéciaux de l'AMC et au moment où il siégeait au conseil de l'AMC, il a agi à titre de liaison du conseil auprès des GIC. Ed a également fait partie de l'équipe de développement du Réseau canadien d'information sur le patrimoine - apprendre avec le musée et il siège actuellement au comité éditorial du Musée virtuel du patrimoine canadien.

Copyright © 2004 8Rs Canadian Library Human Resource Study