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Aperçu du projet

L'étude des ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes, en termes des 8R, est un projet national de recherche qui examine les différentes facettes des ressources humaines dans les bibliothèques, dans des perspectives organisationnelles et individuelles, sur une période de deux ans.

L'étude tire son nom des huit domaines élémentaires de la gestion des ressources humaines dans les bibliothèques tels qu'identifiés dans la documentation : recrutement, rétention, rémunération, réaccréditation, rapatriement, rajeunissement, retraite et restructuration. Par le biais d'une série de sondages et de groupes de consultation, l'équipe de recherche recueille actuellement des données auprès de diverses sources : administrations de bibliothèques, bibliothécaires et techniciens de bibliothèque à toutes les étapes de leur carrière, éducateurs en bibliothéconomie et étudiants en MBSI. Cela permettra de présenter dans l'étude un point de vue complet des besoins actuels et prévus des bibliothèques et de ceux qui y travaillent.

Cette recherche a résulté de la reconnaissance que la documentation existante sur le recrutement, la rétention et le leadership dans les bibliothèques est basée soit sur des preuves anecdotiques soit sur un ensemble de statistiques dont la plupart sont américaines. Cette documentation prédit une crise dans la gestion de la relève, dans tout le secteur, à cause des nombreuses retraites du personnel senior, lesquelles risquent de laisser un personnel insuffisant, dans les bibliothèques, pour combler les postes devenus vacants. Si cette crise a effectivement lieu, on prévoit qu'elle sera aggravée par la déstratification structurelle dans les bibliothèques, la réduction du nombre de cadres intermédiaires et le gel du recrutement dus aux coupures budgétaires soutenues de ces dernières dix années. Bien que les bibliothèques canadiennes publiques, universitaires, spéciales et scolaires ont aussi connu quelques-uns de ces problèmes, on manque de données primaires pour le contexte canadien. La question demeure à savoir si les bibliothèques canadiennes seront confrontées à une crise sectorielle dans la gestion de la relève.

L'étude tente de fournir une quantité suffisante de données susceptibles de fournir, aux bibliothèques et aux éducateurs en bibliothéconomie, un point de départ qui révèlera quelques-unes de leurs lacunes communes au niveau connaissance. Ces données mettront en lumière des domaines de convergence possible, afin qu'éducateurs et praticiens puissent aborder les défis à venir avec une compréhension commune du contexte élargi et créer ainsi de nouvelles occasions de communication, de partenariats et d'approfondissement des relations.

Les résultats seront présentés dans une série de rapports qui résumeront les données provenant des administrations et du personnel, pour chaque secteur des bibliothèques et se concentrant sur les changements récents et les défis anticipés en ce qui concerne leurs stratégies en matière de gestion des ressources humaines. Les commentaires recueillis auprès de ces répondants incluent leur avis sur le contenu actuel des programmes canadiens de la MBSI et des bibliotechniciens, comparé aux aptitudes et aux compétences requises dans le domaine. D'autres informations recueillies dans l'étude incluent les besoins identifiés par les bibliothèques et par les employés, en ce qui concerne l'éducation et la formation permanentes, des données additionnelles sur les stratégies actuelles de planification de la relève et sur des possibilités anticipées pour de nouveaux professionnels et paraprofessionnels, du point de vue des administrations de bibliothèques. L'étude déterminera en fin de compte s'il y aura ou non pénurie de personnel de bibliothèque au Canada et, d'une manière plus générale, fournira une information détaillée sur l'état des ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes.

Le projet cumulera à la fois des données qualitatives et quantitatives qui résumeront les besoins des bibliothèques individuelles et de l'industrie dans son ensemble pour ce qui est d'attirer et de retenir du personnel hautement qualifié d'établir un environnement continuellement stimulant et offrant des possibilités de perfectionnement.

Objectifs

Fournir la première étude complète, à l'échelle de l'industrie, sur les questions de :
  • recrutement
  • rétention
  • rémunération
  • rapatriement
  • rajeunissement
  • réaccréditation
  • retraite
  • restructuration

  • (les 8R) dans le contexte des bibliothèques canadiennes.

    Fournir aux bibliothèques un ensemble de ressources regroupant les données qui leur permettront d'évaluer leurs besoins en matière de ressources humaines et d'y répondre de façon proactive.

    Fournir les données nécessaires à l'élaboration d'une stratégie nationale efficace, par les institutions et par les associations professionnelles, pour faire face à la crise imminente en matière de recrutement dans les cinq à dix années à venir.

    Aider à créer des coalitions, à l'échelle nationale, qui permettront de partager les ressources pour faire face à la situation touchant les ressources humaines professionnelles, à long terme.

    Copyright © 2004 8Rs Canadian Library Human Resource Study